Bardages

Bardages BOIS, CEDRAL et CanExel
Si revêtir un bâtiment à l’aide d’un bardage embellit la ­façade, c’est aussi une démarche présentant de réels avantages en termes de protection et d’isolation. En effet, la pose d’un bardage offre une isolation thermique par l’extérieur. En isolant par l’extérieur, on crée un manteau calorifuge qui a plusieurs avantages.

Les atouts de l’isolation par l’extérieur
Suppression des ponts thermiques et des phénomènes de conden­sation, amélioration de l’inertie thermique et du confort d’été, renforcement de l’étanchéité de la façade… Ce système est intéressant dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments car il n’en­gendre ni travaux intérieurs ni ­perte au niveau de la surface habitable. Outre ces fonctionnalités, le bois, le contreplaqué, la terre ­cuite, matériaux traditionnels et naturels, possèdent des qualités en termes de respect de l’en­vi­ron­nement ! 
Le red cedar, le mélèze ou encore le douglas purgé d’aubier sont parmi les essences posées le plus couramment. Durables et imputrescibles, classés 3, ces bois ne demandent aucun traitement de préservation sauf à vouloir leur conserver leur teinte d’origine. Sans l’application de produits de finition, lasure ou saturateur, ils prendront en effet avec le temps une belle couleur gris argenté qui n’altère en rien les propriétés mécaniques du bois. Bon à savoir, cette modification d’aspect se fera plus rapidement sur les façades les plus exposées aux rayons UV et aux intempéries. D’où l’intérêt, lors de la phase de conception, de prendre en compte l’orien­tation des façades devant recevoir le bardage et la direction des vents dominants.
Alternative aux bois exotiques, mais soumis à la même patine du temps, les bois chauffés, traités à haute température : ce procédé va améliorer la durabilité et la résistance aux intempéries d’essences naturellement peu résistantes ou réfractaires aux procédés de traitement classique par imprégnation et qui ne pouvaient donc pas être utilisées en bardage. Résineux et feuillus comme l’épicéa, le pin nord rouge, le pin maritime et le peuplier sont les quatre grands standards des bardages THT. Autre intérêt du traitement thermique, il supprime le traditionnel recours aux produits chimiques, permet d’utiliser des essences locales bon marché et privilégie des bois labellisés PEFC, Pan European forest certification, provenant de forêts gérées durablement. Reste qu’un bois chauffé est beaucoup plus cher qu’un bois traité de manière traditionnelle même si son prix est encore inférieur à celui d’un red cedar...
Pour des façades au design contemporain, il existe des bardages prépeints qui font l’objet, pour la plupart, d’une garantie “sans entretien” de 5 à 15 ans selon l’essence de bois utilisée et la finition. 
Share by: